Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Episode 1

29 Octobre 2017 , Rédigé par Sébastien Lefévre Publié dans #menu3

Episode 1

Me revoici !

Après avoir déballé le kit Harley Benton et vérifié qu'il ne comportait aucune erreur (manque de pièces ou mal façonnage du corps et du manche), j'ai poncé les cavités accueillant le switch et les potentiomètres avec un papier grain 400. Le fraisage avait laissé quelques bavures qu'il me fallait ôter !

Puis, dans un second temps, j'ai voulu créer une cavité stomacale au dos du corps. Cette "échancrure" permet de ne pas avoir mal aux côtes en jouant la guitare collée contre soi, les arêtes de la guitare étant adoucies. Pour se faire, j'ai opté pour une technique vue sur la chaîne You tube Crimson Guitars : avec une meuleuse munie d'un disque à lamelles. Mais j'ai vite abandonné cette technique. Je ne le sentais pas ! Il faut quand même une certaine dextérité et être habitué à manier ce genre d'engin pour une tâche si délicate. Je me suis donc rabattu sur une bonne vieille râpe. Pour la forme finale de cette cavité, je ne voulais pas qu'elle fût trop profonde (ouah ! du passé simple !). J'ai préféré conserver une forme douce avec des courbes plutôt féminines. Une fois le travail de sculpture terminé, j'ai poncé avec le même papier, grain 400. Et le tour est joué ! Peut-être peaufinerai-je davantage les courbes plus tard, à froid. Mais pour le moment, elle me plaît comme ça.

Voici une petite vidéo an accéléré pour donner un aperçu du travail. Ne pas oublier que je suis débutant en lutherie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article