Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rosace_1

13 Mars 2016 , Rédigé par Sébastien Lefévre Publié dans #menu1

La rosace_1

C'est parti ! J' attaque la confection de la rosace de ma guitare grande bouche. J'ai choisi de ne pas reproduire celle d'une Selmer à l'identique. En fait, j'ai augmenté l'espace entre la rosace et le trou, la bouche proprement dite. Et j'ai donc réduit la largeur de la rosace.

J'ai commencé par fabriquer un moule en MDF dans lequel je vais placer les morceaux de filets (en palissandre indien et en érable). Faut-il les cintrer ou non avant collage ? La réponse est oui. J'ai tenté, en suivant certaines recommandations trouvées sur divers forums de lutherie amateur, de procéder sans cintrage, ni humidification préalable, et j'ai cassé un filet.

J'ai alors "mouillé" le morceau cassé le plus petit et je n'ai pas eu de peine à lui faire épouser la forme la plus arrondie de la rosace. Pour le maintenir en place, j'ai utilisé du scotch de masquage (comme l'a fait Cyril Gaffiero pour sa première guitare).

Je vais attendre deux ou trois jours, ôter le scotch et voir si le cintrage dit "à froid" a fonctionné. Auquel cas, je ferai de même avec tous les filets coupés à la bonne longueur, et maintenus dans le moule cette fois-ci.

A suivre...

La rosace_1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article