Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solera

15 Novembre 2015 , Rédigé par Sébastien Lefévre Publié dans #menu1

Solera
Solera

Hi !

J'ai enfin trouvé le temps de débuter le projet ! J'en suis encore à la préparation car je n'ai pas touché au bois, mais le tout est de s'y mettre un jour !

J'ai donc réalisé un gabarit d'après le plan à l'échelle. Puis, je l'ai découpé au cutter. Avec une paire de ciseaux, ce n'est pas très pratique et les découpes sont un peu tronquées. De ce fait, je procède au cutter, par à coups, centimètres après centimètres. Puis, je trace l'axe médian sur le MDF et je positionne le gabarit d'après cet axe en l'alignant avec celui qui formalise le joint de table. Après avoir tracé le contour, j'en dessine un autre à 6,5 ou 7cm. Pour se faire, je découpe un cercle au rayon correspondant que je perce en son centre d'un crayon à papier. Puis, je fais adhérer le cercle aux bords du gabarit et je tire sur le crayon de bois. La cercle tourne sur lui-même permettant un tracé continue.

Pour finir, il n'y a plus qu'à reporter les emplacements des trous et des rainures par lesquelles passeront les tiges filetées des presses ou des serre-joints qui serviront pour les collages.

Sur le site lutherie-guitare.org, on peut trouver toutes ces informations et les plans de la Solera qu'il faut bien entendu adapter à la forme des guitares manouches.

Dans la semaine, je passerai à l'étape de la découpe. Puis, il me faudra fabriquer les presses, affûter ciseaux à bois et rabots et préparer les demi-chevrons pour le collage du dos à la manière espagnole (voir article Attendre).

Solera
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article