Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Django et le swing manouche

13 Octobre 2015 , Rédigé par Sébastien Lefévre

"Django est le pape et ceux qui perpétuent sa musique sont ses évêques."

Boulou Ferret

Django et le swing manouche

Le swing manouche est en quelque sorte un croisement entre la musique tzigane et le jazz américain. Elle mêle le rythme chaloupé et bondissant du swing avec les sonorités et les teintes très colorées de la musique tzigane. Ce mélange donne des pièces musicales qui peuvent être tantôt mélancoliques (comme Tears, Minor swing...) tantôt rieuses (comme Rose room, Belleville...).

Avec ce style musical, pas besoin de percussions ni de Big Band: Une guitare rythmique qui assure le swing par le biais de "la pompe", un soliste et une contrebasse suffisent.

Django Reinhardt l'avait compris.

A la manière d'un artiste peintre, la peinture étant son violon d’Ingres, Django composait de vrais chef-d’œuvres aux mille couleurs. Nuages, composé en 1940, est un vrai tableau de maître. Dans la version enregistrée sur l'album, Django 20 chansons d'or, on a l'impression de contempler un ciel chargé de nuages passant d'un état à un autre, du grand soleil à l'orage, de la petite ondée à l'éclaircie. Par sa virtuosité, la maîtrise de sa guitare Selmer et son jeu à deux doigts à l'horizontale sur le manche, Django nous fait passer d'une émotion à une autre en un rien de temps.

C'est après l'incendie de sa roulotte q'uil perdit l'usage de plusieurs doigts. Seuls l'index et le majeur de sa main droite restèrent mobiles, les autres doigts étant paralysés. Django a alors développé son style inimitable. Sa musique est très typée et son phrasé reconnaissable entre tous. Tout comme ses accords de 6/9 ou ses accords diminués.

Ces composantes font du swing manouche un genre musical à part.

La musique de Django fait encore aujourd'hui de nombreux adeptes. On voit fleurir un peu partout méthodes d'apprentissages et formation sur internet, ou encore échanges et partages en tous genre via Facebook ou les forums d'amateurs de cette musique (voir mes liens ci -dessous).

Je suis très heureux de faire partie de ceux-là.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article